Qui sommes-nous ?

 

 

Jean-François BOYER, Président

Historien de formation, Jean François Boyer a notamment été le conseiller de Philippe Douste Blazy, au Ministère de la santé de 1993 à 1995, puis au Ministère de la Culture en 1995.

De 1995 à 1998 il dirige l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Institutions Culturelles).

De 1998 à 2004, il prend la direction du groupe Telfrance, qu’il redresse en produisant notamment Plus Belle la Vie, P.J., Ils ont filmé la guerre en couleurs, ainsi que le magazine Les Maternelles.

En 2004, il quitte Telfrance pour devenir l’actionnaire majoritaire de Tétra Média Studio avec lequel il produit et développe des séries (La Commune, Un village français, La Commanderie, Les Hommes de l’Ombre), des documentaires (Le Mystère Malraux, Hillary et Bill), des divertissements (SuDoKoo, Les Petits chanteurs à la croix de bois) et des magazines (Toute la nuit ensemble et Entrée Libre).

 

 

carolebienaimebesse

Carole BIENAIME-BESSE, Vice-Présidente

Avec une expérience de plus de quinze ans dans les domaines de la production internationale, de la communication et de la levée de fonds, Carole Bienaimé-Besse a participé à plus d’une soixantaine de productions internationales pour ARTE, BBC, Groupe Canal +, Channel 4, Channel 5, France Télévisions, NRJ Group, PBS, Paris Première, Al Jazeera English, Studio Canal, SBS Australia, SABC, Sundance Channel, SRC Canada, TVE Denmark, TSR,  TVB Hong Kong, Virgin et Universal.

Carole Bienaimé Besse est Productrice depuis 2004 et Réalisatrice depuis 2012.

Elle démarre sa carrière au département Communication de Sotheby’s en 1996, puis elle devient Directrice de Production pour La Compagnie des Phares et Balises et la société Panoptique de 1998 à 2001 « Journey to the far right » BBC, « Mein Gott Europa » BBC, etc. Carole rejoint ensuite Jacques Attali pour créer le département Communication et Fundraising de PlaNet Finance, dont elle devient membre du Conseil d’Administration. Fin 2004, elle revient à la production et co-fonde Les Productions Campagne Première : “The True Joan of Arc”, “A la Droite de Dieu”, “Henri Leclerc au Nom de l’Homme”, etc. En 2007 elle devient Directrice Générale et Productrice de Elemiah TV (Groupe Fimalac) : “Aïcha”, “93, Histoire d’un Territoire”, etc. En 2010 forte de ces expériences, Carole crée CBB Entertainment une société de production (TV, cinéma et numérique) et de conseil basée à Londres puis Paris. Elle y développe des films documentaires TV et Cinéma avec Arte, BBC, Canal Plus, France Télévisions, NRJ, Channel 5 et PBS : “Apollo”, “Belles!”, “Cannes 1939, le festival de la liberté”, “Lincoln, sur les chemins de la liberté”, “JC de Castelbajac, Happy-Culteur”, “Karl Lagerfeld, Gentilhomme du XXIème”, etc.

En parallèle de ses fonctions, Carole est Vice-Présidente de l’APA et membre du Comité d’Orientation Droits des Femmes du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Elle a siégé à la Commission Sélective du COSIP au CNC de 2007 à 2012. De 2012 à 2014 elle est vice-présidente de l’USPA. De 2012 à 2015 elle siege à la commission télévision de la PROCIREP. Titulaire d’une Maîtrise en Droit International et d’un DESS en économie, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en Juillet 2010 par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

 

Jean.Nainchrik

Jean NAINCHRIK, Vice-Président

Jean Nainchrik a été journaliste, à France Inter ensuite dans le groupe de presse Jean Lacroix, puis à la direction de l’agence France Match (groupe Paris match).

En 1976, sur Antenne 2 il présente et produit aux côtés de Brigitte Bardot l’émission « Au pied du mur ». C’est à cette période qu’il crée l’agence artistique Cinéart qu’il dirigera jusqu’en 1986 et pour laquelle il représentera de nombreux artistes (Richard Berry, Jean Marais, Michel Serrault, Laurent Malet, Annie Girardot, Carole Bouquet, Michel Blanc, Claude Chabrol, Didier Decoin…).

Il crée alors Septembre Productions qui, à ce jour, a produit 6 longs métrages (Je hais les acteurs, De sable et de sang, Les Hauts murs…) et près de 150 films et séries de télévision (Léon Morin prêtre, L’Homme aux semelles de vent, Les Thibault, Désiré Landru, Le Clan Pasquier, Louis Page, L’Abolition…).

Il a également écrit quatre livres: « Simon et Marie », préface Didier Decoin (Michel Lafon), « Les Vengeurs » préface Robert Badinter (Fayard), « Crains qu’un jour…. » Préface Boris Cyrulnik (Le Seuil), « J’ai tutoyé les étoiles » préface Philippe Gildas (Michel Lafon).

 

David Kodsi Kien Productions

David KODSI, Trésorier

Après une maîtrise de lettres et de philosophie, David Kodsi commence en 1972 sa carrière dans l’audiovisuel en tant qu’assistant réalisateur, puis directeur de production sur des séries télévisées et des films publicitaires.

En 1986, il créé K’ien Productions avec Patrice Poiré. Ensemble, et jusqu’à la mort de Patrice Poiré, ils produiront des films publicitaires, institutionnels et des spectacles vivants.

Depuis 1991,David Kodsi produit des longs-métrages, des fictions et des courts métrages.

En 2004, il reçoit le prix du meilleur producteur de télévision.

David Kodsi n’hésite pas à développer son activité et élargir son champ de création, comme la mise en production de la collection web documentaire « Les Résistances », couronnée au web programme festival 2015 du prix du jury et par la SCAM avec le prix 2015 des nouvelles écritures.

David Kodsi est aujourd’hui tout autant reconnu pour ses productions engagées, comme « La Loi », un unitaire sur la loi de Simone Veil ou encore « Elles… Les filles du Plessis » sur la vie des jeunes mineures enceintes dans les années 70 que pour ses comédies, comme la collection « Marjorie, coach en séduction ».

 

sylvette.frydman

Sylvette FRYDMAN

Sylvette FRYDMAN débute dans l’audiovisuel en 1977 comme administratrice de la société Odessa Films.

A partir de 1986, elle devient productrice et collabore avec le producteur suisse Jean-Marc HENCHOZ produisant des long-métrages avec des réalisateurs comme Benoit Jacquot, Danielle Dubroux, Régis Franc, Bruno Herbulot.

A partir de 1992 elle crée le département Télévision chez Odessa Films avant de rejoindre, en 1998, Jean-François LEPETIT chez Flach Film Production en qualité de responsable du département Fiction Télé.

A ce jour, elle a produit plus de 50 téléfilms et séries avec des réalisateurs tels que Jérôme Foulon, Ariel Zeitoun, Jacob Berger, Jérôme Enrico, Alain Maline, Serge Meynard, Merzak Allouache, Philippe Triboit, Williams Crepin, Francis Girod, Franck Apprederis, Catherine Breillat, Marina de Van, Siegrid Alnoy, Arnaud Sélignac, Lorenzo Gabriele …

En parallèle, elle continue son activité de scénariste pour la télévision: sitcom, unitaires, mini-séries.

 

Nicole.Jamet

Nicole JAMET

Nicole Jamet commence sa carrière de comédienne en incarnant Cosette dans Les Misérables de Marcel Bluwal en 1972. Elle enchaîne ensuite les rôles, au cinéma (Je ne sais rien, mais je dirai tout, Plein Sud, Tant qu’il y aura des femmes, La Crise…), à la télévision (Lucien Leuwen, L’Eau sale, Le Voleur d’enfants, La Chambre des dames, Loin des yeux, Les Secrets du volcan…) et au théâtre (Cyrano de Bergerac, Les Fourberies de Scapin, Les Fausses confidences, La Répétition, Henri VIII, Les Serments indiscrets… ). Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit de nombreux scénarios pour le cinéma (Empreintes) et la télévision (Charlotte et Léa, Les Arnaqueuses, Manèges, Cherche mari idéal, Le Voyage de la Grande Duchesse, Claire Bellac, Menteur, menteuse, Dolmen…). Nicole Jamet est membre du comité éditorial des Rencontres de Fontainebleau Série Series.

 

Paul.Rozenberg

Paul ROZENBERG

Paul Rozenberg a plus de 20 ans d’expérience comme producteur de documentaires et de longs-métrages.

Il a fondé Zadig en 2001, privilégiant l’exigence et un regard d’auteur sur des sujets historiques, géopolitiques, culturels ou de société.

La rigueur, l’esprit d’indépendance, la liberté de ton et la créativité, sont les idéaux qui nourrissent son travail et attirent à la société des réalisateurs talentueux.

Zadig a produit des documentaires salués par la critique et la profession, comme le film de Nino Kirtadze Durakovo, Le village des fous récompensé du World Cinema Directing Award, par le prestigieux Festival de Sundance en 2008.

Zadig a été élu Meilleur producteur français de l’année en 2008, par ses pairs de la Procirep.

 

ChristelGonnard

Christel GONNARD

Titulaire d’un DESS de Gestion des Institutions culturelles (Paris IX Dauphine), Christel Gonnard travaille pendant dix ans pour la distribution et l’exploitation cinématographiques.

Au sein de la société de distribution Les Films du Paradoxe elle accompagne la sortie en France des premiers films de Michael Haneke, d’Abbas Kiarostami ou d’Isao Takahata.
Elle intègre ensuite l’équipe du Cinéma des Cinéastes et du Studio des Ursulines gérés par l’ARP à Paris.
A l’issue de la formation Grand Atelier Scénario de la FEMIS, elle entame une carrière de scénariste et de directrice d’écriture.
Elle développe des bibles de séries d’animation, en dirige l’écriture et a écrit plus d’une centaine d’épisodes. Elle travaille également sur des séries fiction, des projets de documentaire et de long métrage cinéma.
Elle a été Présidente de la Guilde Française des Scénaristes et a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres.

 

DG_Goulette

Denis GOULETTE, secrétaire général

Après des études de droit privé et un Master 2 Recherche et Propriété Intellectuelle, Denis Goulette commence sa carrière professionnelle en tant que juriste au sein du groupe Telfrance où il assure le suivi juridique de séries de prime time, de day time, de magazines et documentaires. Il contribue notamment à analyser et anticiper les difficultés juridiques liées à la mise en place du feuilleton Plus Belle La Vie.

Il exerce ensuite durant 11 ans les fonctions de secrétaire général du groupe Tetra media studio, qu’il contribue à développer pour devenir un acteur majeur du secteur de la production audiovisuelle, tous genres confondus (fiction, animation, documentaire, magazine, captation de spectacle vivant).

Parallèlement il s’investit depuis 2007 dans les questions syndicales à travers l’APA (Association pour la Promotion de l’Audiovisuel), qu’il a rejoint en qualité de secrétaire général, et dont l’objet est de rassembler tous les professionnels de l’audiovisuel en vue de sensibiliser l’opinion aux enjeux et évolutions actuelles des métiers de la création TV.

Denis Goulette est délégué général de la Guilde française des scénaristes depuis le 2 janvier 2017.

 

 ju

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, Julie intègre le service communication de l’AFAA (CulturesFrance /Ministère des Affaires Etrangères) après l’obtention d’un Master en Culture et Communication (EAC, Paris 9e). Pendant 10 années, elle travaille dans l’exploitation Cinéma, à L’Entrepôt (Paris 14e) puis au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e) où, successivement Responsable de la Communication puis des Evénements, elle développe rapidement un goût et des compétences pour l’événementiel culturel, la communication, les relations publiques et la gestion de projets de A à Z.

Indépendante depuis 2006, Julie collabore régulièrement auprès de plusieurs Festivals de Cinéma et de Télévision : le FIPA de Biarritz, la Fiction TV de La Rochelle, et cinq années durant le Festival International des Scénaristes (Bourges) où, en tant que Responsable des Relations Extérieures et de l’Action Culturelle, elle initie de nouveaux partenariats, ouvre le Festival à l’Animation, crée et développe des actions d’éducation à l’image auprès du jeune public.

C’est en 2009 qu’elle rejoint l’APA. Déléguée Générale freelance, elle dirige chaque année l’organisation générale de la Journée de la Création TV.En 2012, l’association la Culture avec la Copie Privée (sacd, sacem, scam, arp, procirep,…) lui confie la création et la mise en place d’un dispositif artistique et pédagogique inédit : Un Artiste à l’Ecole dont la 7e édition se déroulera en 2018.